Tu connais la naturopathie ?

naturel doux à l'écoute

Un peu d’histoire…

La naturopathie est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par la Résolution Européenne du 29 mai 1997 en faveur de l’intégration des « médecines non conventionnelles » et comme « médecine traditionnelle » par l’O.M.S, aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique.

Pour autant elle puise son savoir et ses racines dans l’enseignement d’Hippocrate avec le courant hygiéniste (dont on en dira d’avantage par la suite) apparu au XIXe siècle. C’est dans les années 1900 qu’elle est pour la première fois enregistrée aux Etats Unis. Il faudra attendre les années 1930 pour qu’elle soit importée en France.

Mais qu’est ce que c’est concrètement ?

La naturopathie est donc une pratique préventive qui appréhende la personne dans son intégralité en prenant en compte toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, environnementale, …

Elle considère l’individu comme étant un Tout qui évolue et interagit avec son environnement.

Ce n’est pas de la magie mais basé sur des faits scientifiquement prouvé.

Tout cela peut paraître mystique lorsqu’on le pose sur le papier, mais cette pratique se base sur trois piliers fondamentaux qui eux même ont fait leurs preuves et vous paraîtront certainement plus terre à terre :

L’alimentation

Ce que nous mettons dans notre assiette influx sur notre équilibre.

Ton repas nourrit ton corps par les macro et micronutriments qu’il apporte, mais également ton état émotionnel en faisant écho à la notion de plaisir.

En naturopathie, on ne parle pas seulement de ce qu'il faut manger, mais aussi de la manière de manger.

C’est pourquoi, nous définirons ensemble une assiette qui respecte tes besoins spécifiques et qui soutient ton corps de manière positive et durable.

L’activité physique

Ici, on parle de bouger son corps, d’oxygéner ses cellules, de stimuler sa circulation sanguine.

Le mouvement est la clé pour favoriser l’élimination des toxines, processus essentiel pour le bon fonctionnement de ton corps.

Que tu sois grand(e) sportive/if ou que tu préfères la tranquillité de ton canapé, on déterminera ensemble et progressivement, ce qui est le plus adapté à ta situation et à tes besoins.

La gestion des émotions

Il existe une interdépendance entre notre psychisme et notre état physique.

Lorsque tu es confronté(e) à certaines émotions elles peuvent perturber tes systèmes biologiques et immunitaires.

C’est pourquoi en naturopathie, l’aspect émotionnel est un pilier à part entière.

Je t’aiderai à trouver les outils et pratiques à mettre en place dans ton quotidien pour retrouver ta sérénité.

Pour aller plus loin…

La naturopathie s’appuie sur des piliers complémentaires pour assoir l’efficacité des 3 piliers de base. En voici certains :

Sortir des sentiers battus

L’hydrologie

Consommer local et éthique

Aromathérapie
&
Phytothérapie

Faire attention à son environnement

La respiration

Ma vision de la naturopathie

Je me suis demandée si cette partie avait réellement un intérêt, puisque la naturopathie à sa propre définition et finalement qu’ai je à dire de plus que ce qui n’est défini ?

En réalité il y a beaucoup plus à dire que cela, parce que je reste une personne à part entière et chaque naturopathe l’est. Chacun met sa patte dans son travail et c’est ce qui fait tout le charme de la rencontre entre un(e) accompagné(e) et un(e) accompagnant(e).

Alors il est essentiel que tu aies ma vision de cette pratique pour que tu décides en conscience si je corresponds, sur le papier, à l’accompagnement que tu souhaites recevoir.

Je suis une scientifique, j’ai pour sûre mes croyances, mes expériences, mais mon accompagnement ne se basera que sur des faits scientifiquement prouvés. Je sors d’une école de naturopathie qui m’a formé en ce sens, j’ai fait mes études d’ingénieur qui m’ont également formé en ce sens. Je souhaite donc te transmettre des idées qui vont au delà de ce que je crois, de ce que je pense, mais plutôt de ce qui est aujourd’hui considéré comme étant vérifié.

La naturopathie pour moi n’est donc pas une question de spiritualité, de croyance, d’énergie, mais elle est concrète, se base sur des mécanismes du corps scientifiquement prouvés et est donc applicable à tous, quelque soit tes horizons.

Ce que je souhaite t’apporter c’est une vision éclairée de ton quotidien en ayant conscience de ce que tu fais lorsque tu achètes tel ou tel produit, que tu manges tel ou tel plat, que tu fais telle ou telle activité. Le tout n’est pas de te restreindre, de te culpabiliser, ni de changer radicalement ta vie en faisant un copier-coller de ce qui est décrété comme bon : vivre ce n’est pas ça. Le tout c’est de comprendre comment tu fonctionnes, et quelle place ont chacun de tes choix sur ton bien être et ton équilibre, pour que tu puisses devenir actrice/acteur de ta vie et ainsi être serein(e) face à chacune de tes décisions.

Et puis la naturopathie c’est aussi un moyen pour l’agronome que je suis de mettre en lumière nos agriculteurs, notre terroir, au travers de nos assiettes et de nos modes de vie. Réapprendre à manger vrai, se retrouver face à une étale et savoir quoi prendre à quelle saison, savoir déceler les petites lignes des étiquettes dans les supermarchés et épiceries, décoder les faces cachés des labels, et surtout remettre au centre l’agriculture et la fabrication française. Mes métiers en agroalimentaire m’ont permis d’avoir des clés que je souhaite te transmettre parce qu’il me semble urgent de développer nos savoirs faire individuels, et d’avoir à sa connaissance tous les éléments marketing utilisés par l’industrie agroalimentaire. C’est pourquoi tous mes accompagnements seront menés en ce sens avec la volonté de te conseiller des produits français, de saison et qui prônent le bien manger.

Alors, on commence ?

qui suis-je ?

Sans prise de tête dans la compréhension sans jugement

Hello, moi c’est Mathilde !

On me demande régulièrement la raison pour laquelle j’ai démarré une formation en naturopathie après avoir fait des études d’ingénieure agronome. Quel est le lien entre ces deux mondes ?

Concernant mon orientation professionnelle, j’ai tâtonné, longtemps, j’ai changé, souvent, mais j’ai toujours eu ce besoin de conseiller et d’aider les personnes dans leurs questionnements, leurs problématiques. Et puis, j’étais attirée par le Vivant, son fonctionnement, ses interactions, la faune et la flore qui le composent. Alors est venue naturellement l’idée de plonger dans l’univers de la naturopathie : et je n’ai pas été déçue.

J’ai compris les mécanismes, j’ai découvert le monde merveilleux du corps humain et la délicatesse avec laquelle il faut le traiter, j’ai pris conscience que notre équilibre est sur un fil et que nos pratiques et nos habitudes peuvent tout faire basculer. J’ai compris les subtilités et la finesse avec laquelle toutes ses réactions en chaîne s’opèrent et ça m’a passionné, je me suis dit qu’il fallait que j’en parle, que j’informe. Alors j’ai créé M. Naturopathie.

Je suis une personne instinctive, j’ai fait la plupart de mes choix poussée par mes ressentis, mais je n’étais pas prête à emprunter tous les chemins que j’aurais souhaité explorer. Aujourd’hui je me lance, j’ai envie de partager une partie de moi avec toi, mes passions pour l’équitation, la cuisine et le terroir ; mon engagement auprès de nos agriculteurs et entreprises françaises ; j’ai envie de te partager ma joie de vivre et mon humour, sans barrière quant à ma manière de voir ce métier, créer une relation saine, basée sur la confiance, sans tabou, sans jugement. J’ai envie de te prendre par la main et de te dire que si c’est possible pour moi alors c’est aussi possible pour toi.

J’ai sincèrement hâte de te rencontrer !